Hermance-passerelle

Nº de visites:


Le Groupe poursuit ses démarches

Historique 2 : Du 22.6 au 20.8.12

Deux lettres recommandées sont adressées aux consorts Tréand le 22 juin 2012, acceptant les nouveaux barreaux choisis mais refusant l’obligation de ne pas faire opposition à l’avenir concernant d’autres points du litige d’ensemble.  Les lettres persistent à demander le déplacement de la passerelle. Elles sont validées par la commune et par le DIME (Voir lettre aux consorts Tréand).
Mme Françoise Tréand répond qu’elle a confié ses affaires à son frère et M. Pierre Tréand s’abstient, lui, de  répondre.

LE NOEUD DU PROBLEME
Pendant l’été deux de nos représentants se rendent alors au DU (ancien DCTI) où ils obtiennent de consulter le dossier complet de demande d’autorisation de renaturation de l’Hermance.

Ledit dossier contient: 

  1. L’autorisation de passerelle donnée au DIME par le DU en novembre 2009
  2. Le plan de passerelle "ne varietur" autorisé (voir Plan autorisé)
    (A la surprise de nos représentants, la réalisation en place est tout sauf conforme à ce plan)
  3. Le changement d’esprit de barrières, le CSD (Bureau d'Ingénieurs - Conseils) stipulant au DIME

 « La passerelle sera constituée d’un plancher et de garde-corps en bois, reposant sur une structure constituée de deux profilés métalliques… La réalisation d’une structure intégralement en bois a été écartée en raison de la portée de l’ouvrage qui impliquerait la mise en œuvre de poutres de section importante impliquant un rehaussement du niveau de passage afin de garantir le tirant d’air…. Les accès de part et d’autre de l’Hermance seront réalisés par des escaliers….  La culée et la plate-forme d’accès situées en rive droite seront sur quatre poteaux d’une hauteur totale d’environ 1,50 mètre afin d’assurer une intégration optimale de l’ouvrage aux berges végétalisées »

En résumé :
Le garde-corps qui devait être composé d’une main courante et d’une filière (horizontales) en bois, a été remplacé par des barreaux verticaux serrés en galvanisé.… (voir Autre possibilité)

Comment le DIME a-t-il pu passer outre ? Il n'est pas trouvé d’échange de correspondance entre le DIME et le DU, après novembre 2009, demandant des modifications.

Le 5 août 2009 la Commission des Monuments, de la nature et des Sites (CMNS) écrivait à la Police des Constructions : 

« Le projet définitif de la passerelle, dans une version entièrement métallique, devra être soumis avant la réalisation des travaux. »

Malgré des recherches approfondies et un questionnement insistant au préposé responsable, on ne retrouve pas trace d’une modification du plan et d’une nouvelle autorisation de la CMNS. On peut s’étonner qu’à réception de la lettre des 10 Hermançois, expédiée le 17 août 2011, la CMNS ne se soit pas inquiétée auprès du DIME du peu de cas fait de son message du 5 août 2009, (ci-dessus évoqué).