Hermance-passerelle

Nº de visites:


Résolutions du Conseil Municipal

Extrait du PV officiel du 24 juin 2014 citant les échanges de vues qui ont présidé au vote des 2 résolutions suivantes.

M. le Président cède la parole à M. CASTRO auteur des deux résolutions pour explications.

M. CASTRO rappelle qu’il s’agit d’un dossier suivi par Mme TSCHOPP et lui même à la demande du Conseil municipal. Revenant sur les différentes étapes de cette affaire, M. CASTRO regrette que l’État, par l’entreprise de M. WISARD, se soit totalement désintéressé de ce dossier et persiste à ne pas vouloir donner de réponses aux questions qui lui sont posées. C’est pourquoi, M. CASTRO propose ce soir deux résolutions qui devront être transmises à M. BARTHASSAT ainsi qu’à M. HODGERS.

Répondant à M. RENAUD, M. CASTRO confirme que le but de ce texte est de provoquer une enquête interne afin que les erreurs commises soient reconnues.

M. COLOMBO souhaite connaître les éléments qui distinguent le plan portant la mention « ne Variateur » et la réalisation de la passerelle.

M. CASTRO explique que seuls les barreaux du garde corps sont différents. En effet, le plan prévoyait des traverses horizontales tandis que sur l’actuelle passerelle ceux ci ont été réalisés de manière verticale, alourdissant l’aspect visuel de la structure déjà massive.

Dans l’optique où le Département, à la suite de l’enquête, reconnaisse son erreur et procède aux modifications, M. SAVIOZ se demande si ces dernières auront un impact significatif sur l’aspect général de la passerelle ?

M. CASTRO indique qu’il s’agit d’une question de principe, moult promesses ayant été faites sans qu’elles soient toutes suivies par des réalisations.

Bien que saluant le travail effectué par M. CASTRO, M. VIDONNE fait part de sa grande déception et s’adresse particulièrement à L’Exécutif. En effet, tous savait que l’ancien Maire, M. LAPERROUSAZ ne souhaitait pas s’occuper de ce dossier, il a donc renvoyé avec une certaine mollesse cette affaire à la commission de l’environnement avec l’espoir que le temps use les plus motivés et que ce dossier ne s’éteigne de lui même. En l’absence d’une prise de position formelle de la part de l’Exécutif dès les débuts de cette affaire, le Conseil a été amené à voter résolutions sur résolutions. Toutefois, la faute n’incombe pas seulement aux magistrats car selon M. VIDONNE, tous les conseillers savaient qu’avec le refus de M. TREAND de déplacer l’ouvrage l’affaire n’avait aucune chance d’aboutir. Aujourd’hui, deux propositions supplémentaires sont soumises au Conseil sans que l’on soit certain qu’elles contentent le groupe des pétitionnaires. C’est pourquoi, à l’avenir, le Conseiller espère que les élus prendront leur responsabilité et affronteront les problèmes au lieu de les laisser dégénérer. A titre personnel, M. VIDONNE indique qu’il ne votera aucun des deux textes soumis sur le sujet ce soir.

Mme CITTADINI NAEF ne comprend pas pourquoi présenter deux textes, il serait peut être plus judicieux d’en plébisciter l’un plus que l’autre.

Pour M. CASTRO, la réalisation de la végétalisation n’empêche en rien la rédaction d’un avis de droit.

Pour Mme BLANC, les plantes aux abords de la passerelle sont déjà assez conséquentes.

M. RENAUD rappelle que la Conseil dans son ensemble était favorable à la suppression de cet ouvrage, or ceci n’était pas possible puisque son propriétaire s’y refuse. Il était également question de déplacer ce petit pont de 3m, toutefois, cela n’avait pas de réel impact visuel. Quant au changement de sens des barreaux, M. RENAUD n’y voit aucun intérêt. La seule solution réside donc dans une meilleure végétalisation.

Mme TSCHOPP précise que le préavis communal, signé à l’époque par M. LAPERROUSAZ, valait pour l’ensemble du dossier de la renaturation et pas pour la passerelle seule. En effet, sans la présence de cette dernière, le propriétaire, M. TREAND n’aurait jamais autorisé les travaux et la renaturation n’aurait pas pu être effectuée. Quant à la modification des plans elle est également le fait du propriétaire qui craignait pour la sécurité des enfants.

Résolution du 24 juin 2014 demandant un avis de droit.
http://www.hermance.ch/dl.php/fr/5425721fd4a9e/R._02-14._PasserelleTreandAvisDroit.pdf


Résolution du 24 juin 2014 demandant une réelle végétalisation efficace.
http://www.hermance.ch/dl.php/fr/5425721a391da/R._01-14._PasserelleTreandVegetalisation.pdf#page=1&zoom=auto,-16,100