Hermance-passerelle

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Le Groupe et la Mairie

Historique 3 : Du 22.8.12 au  8.7.13

LE GROUPE SE TOURNE ALORS VERS LA MAIRIE
Sans aucune nouvelle de M. Tréand, le Groupe adresse le 29 août 2012
un courrier recommandé au Maire, avec copies à tous les membres du Conseil municipal, et aux représentants du DIME.

Il y est demandé, en particulier, d’organiser dans la deuxième quinzaine de septembre une entrevue regroupant, propriétaires, DIME, Commune (la présence du Maire étant indispensable), et représentants du Groupe. 

La réponse n’intervient que le  2 octobre sous forme d’un accusé de réception, promettant une rencontre « d’ici quelques semaines ».


Sans nouvelles de la Mairie, nous décidons de marquer de notre présence silencieuse le Conseil municipal du 30 octobre.

Le lendemain ... nous recevons un courrier du Maire nous convoquant pour le 6 novembre. A cette réunion, le Maire et son Adjointe Suzanne Tschopp, produisent le plan d’origine de la passerelle (absent du dossier lors de notre consultation préalable).
Ce plan ne correspond effectivement en rien à ce qui a été construit.

Par ailleurs le Maire nous informe de la nouvelle demande de M. Pierre Tréand, à savoir « Un concours d’idées ». En outre Bernard Laperrousaz s’engage d’une part à rencontrer M. Alexandre Wisard  et M. Pierre Tréand et d’autre part à nous recontacter plusieurs fois afin que nous puissions continuer à débattre ensemble.

En décembre, après avoir vu les responsables du DIME et M. Tréand, le Maire nous indique par courrier du 5 courant qu’il nous informera de la procédure déterminée par les services étatiques, laquelle sera suivie par le *Concours d’idées*.

S’ensuit alors un bref échange de correspondances de décembre 2012 à mars 2013 avec M. Wisard et la Mairie. Il  y est précisé les conditions dans lesquelles le concours d’idées pourrait avoir lieu.

En les parcourant il est facile de relever que la position du DIME a complètement changé …

A l’origine (été 2011) et selon les déclarations formelles de M. Wisard, il semblait pouvoir très facilement modifier ou échanger l’actuelle passerelle et n’évoquait aucun coût, n’ayant pas de frais importants à envisager puisqu’il utiliserait la passerelle ailleurs sur une autre rivière.

Maintenant il parle surtout d’argent :

  • le DIME prendrait à sa charge la totalité des frais d’études. Nous devons remarquer à cet instant qu’ils sont pratiquement réduits à rien en cas de changement de passerelle puisque le modèle « ne varietur » existe déjà sous forme de plans.
  • La réalisation serait alors de 50% à la charge de la Commune et de 50% à la charge de l’Etat.

Dès avril 2013, sans séances telles qu’annoncées et sans nouvelles de la Mairie, le Groupe se réunit à plusieurs reprises et envoit le 7 juin à la Mairie un courrier de demandes précises avec copie à tous les Membres du Conseil Municipal.

Parmi les questions, une préoccupe le Groupe  « Sous quelle forme avez-vous répondu au cahier des charges établi par M. Wisard » ? 

Le 8 juillet 2013, à l’occasion de notre quinzième séance, nous est transmise, une réponse du Maire datée du 1er juillet
Celle ci nous apprend que :

  • L’Etat envisage de refaire une passerelle et de lancer un concours d’idées à condition que la Commune participe au moins à 50% des frais de construction.
  • l’analyse de cette dépense est confiée à la Commission de l’ Environnement de la commune qui doit rendre son rapport, après avoir auditionné  M. Alexandre Wisard, ceci avant la séance du Conseil municipal du 24 septembre, qui décidera du crédit.

Par contre nous n'apprenons rien quant au cahier des charges Wisard !

Hors courrier il nous est indiqué qu'en séance du Conseil municipal du 18 juin 2013, il a été décidé
que deux représentants du Groupe de la passerelle  assisteront à la réunion de la Commission de l’Environnement.

Sur cette dernière base nous adressons un courrier au Président de la Commission (voir lettre du 23 juillet) pour qu'il organise comme prévu une rencontre, en la présence d'Alexandre Wisard et de nos deux délégués.

Pour clore nos débats nous évoquons une fois encore comment communiquer au mieux à toutes les personnes concernées , les villageois et les pétitionnaires en particulier, les résultats de nos diverses démarches, depuis l’origine du Groupe. Nous continuons à y réfléchir.

Suite : voir
Historique 4 : Du 9.7.13 au 30.6.14


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