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Si tous les termes définissant la passerelle Tréand ont été décrits dans notre site, il serait logique de se poser la question de savoir pourquoi il existe tant d'exigences différentes, tant d'options techniques variées, au sein de la même bourgade, sur le même sujet.
Si tout a été déterminé, pour la passerelle PRIVEE Tréand, selon un *raffinement* technique poussé à l'extrême, qui aboutit malheureusement à un total manque de classe quant au résultat obtenu, les critères appliqués pour la passerelle PUBLIQUE du Pont de fer ne sont en rien comparables !
La même eau pourtant passe avec la même violence en cas de crue (mais avec beaucoup moins de place ...) sous la passerelle du Pont de fer, puis à environ 500mètres, sous la passerelle Tréand, puisqu'il s'agit de la même rivière : l'Hermance !
C'est une passerelle publique, donc accessible à tous, présentant alors beaucoup plus de risques que le pont Tréand, lui bien heureusement équipé d'un portail fermant à clef.
Elle n'a pas de hauts barreaux serrés et verticaux mais une main courante et une filière tubulaires classiques - qui viennent d'ailleurs d'être récemment remplacées, sans complication administrative, parce que trop vétustes !
Elle est facilement franchissable puisque desservant la France et la Suisse en matière de culture de champs. (Elle pourrait être d'ailleurs depuis longtemps fermée par un large portail que les agriculteurs pourraient manoeuvrer à la main).
Elle est à hauteur de sol, sans superstructure d'escaliers et autres ajouts ... La fameuse *revanche* qui sert de prétexte à la hauteur invraisemblable de la passerelle Tréand, n'est pas appliquée au Pont de fer. C'est logique puisque des tracteurs ont le droit de passer.
Il est à remarquer qu'il est beaucoup plus important de permettre le passage d'engins agricoles sur la passerelle normale, que de permettre le passage de deux propriétaires-piétons sur leur pont démesuré, lesquels, de toute façon, n'iraient jamais se promener sur leur terre en cas de crue !
Enfin, situé en plein village, le pont Tréand donne sur un lit de rivière très élargi à juste titre, tandis que le pont de fer donne sur une sorte de canyon abrupt et sauvage où le risque d'accidents est bien supérieur dans cette zone déserte.
Toutes les normes invoquées par les divers services officiels auxquels la Commission ou le Groupe s'adressent, ne sont en rien respectées relativement à cet équipement collectif public !
Pourquoi toutes ces différences flagrantes ?
Le Pont de fer a, comme on peut le voir sur la photo, un côté charmant des vraies passerelles de campagne, malheureusement totalement absent car ignoré des Autorités dans le cas de la passerelle Tréand.